Le Pomsky
🐾 Un petit Husky au grand coeur....
🐾 Un petit Husky au grand coeur....
Le pomsky est une race récente , issue du croisement entre un husky et un spitz nain ( ou spitz de Poméranie). Cette combinaison unique allie la beauté sauvage du Husky à la vivacité et à la petite taille du spitz.
Les premiers pomsky sont apparus aux Etats-Unis vers 2010, et la race s'est rapidement popularisée pour son apparence de " mini husky " et son tempérament équilibré.
Aujourd'hui, le Pomsky est encore une race en création, donc non reconnue par la FCI et donc non LOF en France. Cependant , un travail sérieux de sélection est mené dans plusieurs pays afin de stabiliser le type, le caractère et les différentes tailles existantes.
Les générations de Pomsky
On parle de générations pour désigner le degré de croisement .
F1 : Croisement direct entre un Husky et un Spitz de Poméranie
F2 : Croisement entre deux pomsky de génération F1
F3 : Croisement entre deux pomsky de génération F2 etc..... permettant d'obtenir une apparence et un tempérament plus homogène.
Grace à cette évolution, le Pomsky peut aujourd'hui présenter plusieurs gabarits, allant d'un petit chien de 5 à 8 kg jusqu'à un format moyen dit "standard" ou encore "grand pomsky" de 12 à 15kg selon la lignée.
Il ne faut pas confondre la génération avec les critères physiques (ratio taille/poids) .
En effet, certains F4 seront de grande taille comme certains F2 peuvent être de petite taille et inversément.
Le gabarit final n'a rien à voir avec la génération, il s'agit ici de génétique , et dépend donc des gabarits des parents ainsi que de leur propre génétique qu'ils transmettent ou non à leur descendance...
Certains éleveurs, en recherche de toute petite taille, peuvent être amenés à recroiser un pomsky avec directement un husky ou un spitz, ce qui modifie l'appellation de génération, exemple :
Une femelle pomsky F3 accouplée à un Spitz Mâle, les chiots en découlant seront de génération dite "F3a "
Si elle est accouplée à un Husky, ils seront dit "F3b "
Chez la Colloc'des Wolfox, nous ne procédons à aucun recroisement , nous ne cherchons pas à produire des spitz avec une robe de husky, nous travaillons avant tout sur l'équilibre psychologique du chien/chiot et suivons à la lettre les préconisations du club européen de pomsky qui ne souhaite pas encourager à la production de pomsky dit " toy" ( <5kg )
Ci dessous un petit tableau des générations issu du club européen de pomsky , n'hésitez pas à aller faire un petit tour sur leur site : european-pomsky.club
💕 Un compagnon adapté à la vie de famille
Le Pomsky séduit par son tempérament équilibré : c'est un chien intelligent, affectueux, sociable et joueur.
Il hérite de la douceur du spitz et du coté sportif du Husky, sans en avoir l'énergie parfois débordante.
Il aime participer à la vie de famille, suivre les humains partout, et s'adapte facilement à la vie en maison comme en appartement, à condition d'avoir de vraies promenades quotidiennes et des moments de jeu et d'interraction avec lui.
Contrairement à son ancêtre le Husky, souvent trop indépendant ou endurant pour la vie citadine, le Pomsky est plus calme, plus attaché à ses maitres et plus facile à éduquer. C'est un chien de compagnie idéal pour les familles actives, les couples ou les personnes recherchant un chien sociable, vif et affectueux.