Les Mordillements Aïe Aïe Aïe
Votre chiot mordille... que ce soit lorsque vous jouez avec lui ou que vous soyez tout simplement en train de lui faire 1 câlin... rien à faire il mordille!
🔁 1er réflexe que vous avez : lui dire Non! Et bien vous venez tout simplement de répondre à sa sollicitation.... il recommencera puisqu’'il obtient une réponse de votre part.
🔁 2eme réflexe que vous avez : "détourner" son attention en lui donnant un jouet... et bingo, il obtient une réponse encore une fois... donc je mordille on me donne 1 jouet, pourquoi ne pas recommencer ?!
Avant toutes choses, pourquoi mon chiot mordille ⁉️
➡️ les mordillements sont à classer comme de l’exploration orale, comme chez le bébé humain qui met tout à sa bouche. L'exploration orale diminue progressivement au profit de l'exploration visuelle, tactile et olfactive, entre 2 et 6 mois d'âge.
Normalement, les mordillements doivent suivre une même courbe et disparaître progressivement, avant 4 à 6 mois maximum.
Ils sont indépendants des poussées dentaires et ne sont donc pas un « besoin » à satisfaire.
➡️ les mordillements sont une conséquence de l’exploration orale et sont aussi une façon de prendre contact avec vous. C’est à vous d’éduquer votre chiot pour lui faire comprendre que quand on vit avec des humains, on ne prend pas contact de cette façon. C'est d'autant plus important si votre chiot côtoie des enfants.
Votre chiot ne vous mordille jamais pour vous provoquer, vous dominer, ou faire un bras de fer : tenter d’en venir à bout par la force ne vous mènerait à rien et abîmerait l'attachement et la relation entre votre chiot et vous !
➡️ Tenez compte du niveau d’excitation instantané de votre chiot lorsque vous essayez de l'éduquer : si votre chiot est déchaîné et attrape tout ce qui passe devant lui, arrêtez complètement de vous occuper de lui, le temps qu'il fasse « retomber la pression », et autorisez-le à prendre contact à nouveau avec vous un peu plus tard. Dans la même veine, les cris, les grands gestes ainsi que toutes les méthodes qui excitent le chiot sont toujours contre-productives : il s'excitera encore plus, et mordillera encore plus fort!
➡️ l'ennui....
Un chiot qui manque d’activité et/ou d'occupation est plus excité et mordille plus...
➡️ la stimulation visuelle...
Si votre chiot est en phase d’excitation, le passage de la main devant ses yeux (pour lui caresser la tête par exemple) aura tendance à déclencher la prise en gueule et les mordillements.
Comment lui apprendre à ne plus mordiller ❓️
➡️ il est impossible d’expliquer au chiot qu’il peut mordiller « un peu » mais qu’il ne doit pas mordiller « trop fort », alors vous devez absolument refuser tous les mordillements, même les plus légers !
Bien sûr, vous devez aussi arrêter définitivement de lui mettre les doigts dans la bouche, ce que beaucoup font naturellement avec leur jeune chiot, parfois même sans s’en rendre compte.
le chiot doit être interrompu dans son mordillement, et comprendre que s’il continue à mordiller, son comportement va le priver d’une interaction avec son maître, alors que s’il ne mordille plus, l’interaction pourra continuer.
Tout comme sa mère qui intervient lors de morsure trop forte, vous pouvez commencer par dire « Aïe » et immobiliser la main quelques secondes : le chiot, surpris puis intrigué, lâche alors spontanément les doigts (alors que retirer très vite sa main déclencherait une nouvelle prise en gueule),
Ne jouez pas avec vos mains! Prenez le temps de lui consacrer des moments jeux , avec des jouets adaptés, mais jamais avec vos mains directement.
Marquez un DÉBUT de jeu et une FIN ! N'attendez pas qu'il se désintéresse de vous pour stopper le jeu... mais n'attendez pas non plus qu'il soit surexcité et qu'il commence déjà à mordiller pour débuter une partie de jeu
Choisissez les moments "câlins" lorsqu'il est calme et qu'il a déjà pu se dépenser.
Si les enfants jouent avec le chiot, gardez les à l'œil, les enfants sont naturellement très excités lorsqu'ils jouent avec des chiots et idem à l'inverse... l'excitation monte de chaque côté, stoppez le jeu enfant/chiot dès que l'excitation commence à se faire ressentir... le mieux étant de stopper avant !
Lorsque le chiot mordille fort, le plus efficace est de se lever et de se désintéresser clairement de lui pendant quelques minutes.
Le renvoyer dans son panier, sa cage, son parc, ou une autre pièce quelques minutes.
Le gronder ne sert à rien, il ne comprendrait pas... en revanche la mise à l'écart , stopper l'interaction et l'ignorer vont lui permettre de se calmer et de réfléchir à ce qu'il vient de se passer.
Quelques minutes... pas 1h! Sinon il va zapper et recommencer
Rappelez le pour lui autoriser une nouvelle partie de jeu qui ne va durer qu'une à 2 minutes avant d'y mettre fin et de retourner vaquer à vos occupations....
Pensez à lui laisser à disposition des jeux d'occupations et surtout qui lui permettent de mâchouiller en toute légitimité ( bois d'olivier, corne de buffle, Kong garni etc...)
Ne lui laissez pas ses 40 jouets à disposition en permanence... il va s'en lasser rapidement !
Rangez les et faites une rotation... 4 jouets différents que vous changez environ tous les 4 /5 jours.... ( je sais je me répète )