ACTIVITES PHYSIQUES ET INTELLECTUELLES
(valable pour toutes les races de chien)
N’oubliez pas que le POMSKY est issu de deux races dites «primitives»:
le HUSKY et le SPITZ de Poméranie
On dit souvent que le Husky n’est pas une race de chien capable de vivre en appartement, à moins que son maître ait suffisamment de temps à lui consacrer chaque jour. C’est en effet un animal très énergique qui a d’importants besoins en dépenses physiques. À l’inverse, le Poméranien est un chien de petite taille, beaucoup plus apte à vivre dans des logements à la surface réduite.
Si vous vivez en appartement, pouvez-vous adopter un Pomsky ?
Eh bien, rassurez-vous, le Pomsky est tout à fait apte à vivre en appartement !
Il aura aussi besoin de se dépenser, mais la vie dans ce type de logement ne devrait pas lui poser problème tant que vous lui consacrer suffisamment de temps. Bien sûr, le Pomsky sera aussi très heureux dans une grande maison avec un jardin. ( à condition qu’il ne connaisse pas QUE le jardin en guise d’extérieur)
Malgré sa petite taille, il ne faut pas oublier que le Pomsky est un chien avec un % d’ADN husky. Il a donc besoin de se dépenser physiquement et psychologiquement (comme n'importe quelle autre race de chien d'ailleurs)
Niveau caractère le Pomsky aura le côté enjoué, avenant, sociable du spitz, mais aussi un côté déterminé, têtu, aventurier et affectueux du Husky. Il sera donc important de bien le stimuler et également de mettre en place dès son plus jeune âge des règles précise afin de lui apporter un cadre nécessaire et rassurant.
Il existe beaucoup de Pomsky et tous sont loin de se ressembler, en fonction de leur gabarit, lignée et génération votre Pomsky n’aura pas forcément besoin du même niveau d’activité.
Le Pomsky est un petit chien vif et plein d’énergie. Il sera donc intéressant de lui proposer en fonction de son âge différentes activités à faire avec vous.
A titre indicatif :
Il appréciera tout type de balade (collective, randonnée, cani-marche etc.) mais également toutes activités sportives ( agility, cani-cross, vtt, dog-dancing flyball etc..)
exemple :
La cani-marche est une promenade qui a avant tout un but de dépense physique.
L’objectif est que votre chien à l’aide d’un équipement particulier vous tracte et ne s’arrête pas toutes les deux minutes pour renifler.
Elle est un excellent moyen de répondre à ses besoins de dépense physique
l’Agility et les sports canins sont des activités complètement adaptées à votre pomsky.
Mais pensez à vous référer au tableau des activités en fonction de son âge afin d’éviter des problèmes articulaires par exemple.
De façon générale à toutes les races de chien, on évitera les sauts et les marches répétées avant la fin de sa croissance.
Le cani-cross est aussi très intéressant : il s’agit d’un sport canin qui consiste à courir avec son chien tout en étant relié à lui par une longe spécifique (élastique pour amortir et éviter les coups dans le dos) . Cette discipline à été crée pour entraîner les husky en période de forte chaleur. Ce sport étant un sport intense, il est préférable d’attendre la fin de sa croissance (1 an) pour le pratiquer régulièrement mais vous pouvez néanmoins déjà l’emmener avec vous en libre lors de vos footing ou sortie VTT.
Si vous souhaitez vous initier avec votre chien au cani-cross / cani-marche / cani-vtt et cani-trottinette , 👉 contactez moi .
Je me ferais un plaisir de vous expliquer le type de matériel à utiliser ( harnais, baudrier, longe, barre de traction/vtt, trottinette...) et comment apprendre les ordres de directions à votre chien mais également comment travailler les variations d'allures , l'échauffement, la récupération de votre poilu.
Rappelez-vous que chaque sortie ou même activité intérieur est l’occasion de sociabiliser votre chiot. La pire erreur consiste à ne jamais sortir un chiot en extérieur et à se contenter de balade dans le jardin. Un chiot mal sociabilisé est un futur chien craintif qui développera des troubles du comportement.
Les jeux interactifs :
ils vont stimuler les sens et lui permettre de développer sa capacité cognitive, de réfléchir, mais également de l’occuper pendant vos absences.
Vous trouverez toutes sortes de jeux adaptés à vos WOLFOX sur internet, n’hésitez pas à faire quelques recherches dans ce sens.
Je vous conseil vivement de vous intéresser au clicker training !
Grâce à cette « activité » éducative, vous obtiendrez des miracles en termes d’éducation et votre loulou sera 100 fois plus attentif à vous et à ce que vous lui demandez.
Cette activité va lui demander beaucoup de concentration intellectuelle et pourrait bien le fatiguer plus qu’avec une séance de sport !
Un ordre appris au clicker est un ordre acquis a vie.
que ce soit le rappel, la marche au pied, le pas bouger, les différentes positions ( assis couché debout), rapporter un objet, monter sur la balance, donner la patte, aboyer sur demande, faire la révérence, tourner a droite, à gauche, reculer , etc... etc....
Je propose des séances d'initiation au clicker training, en groupe ou individuellement à la demande, contactez moi 👉 ici ( pour toutes races de chien et quelque soit son âge)
Vous pouvez également jouer à cache cache avec votre chien. C’est un jeu qui va permettre de développer son odorat et son ouïe. Le jeu consiste à demander à votre chien de rester assis dans une pièce ( ou dans le jardin) et de ne pas bouger puis d’aller vous cacher dans une autre pièce (ou un autre coin du jardin) . Ensuite vous appellerez votre chien et il devra vous retrouver le plus rapidement. Une activité sympa et simple à faire et qui travaille, par la même occasion, un début de « rappel ».
En bref,
Vous aurez compris que malgré sa petite taille le Pomsky, qui est issu du croisement entre un Spitz et un Husky, a besoin de dépense physique mais aussi intellectuelle.
C’est un petit chien dynamique dont il faudra combler les besoins tout au long de sa vie.
Dans tous les cas il est important de varier les activités mais également de s’adapter à l’âge et les besoins de son chien. Chaque Pomsky est unique et n’aura pas les mêmes besoins.