Le Rappel
Le rappel est il fondamental pour éduquer son chien ?
Obtenir un bon rappel.
Le rappel est il fondamental pour éduquer son chien ?
Obtenir un bon rappel.
En fonction du lieu où nous habitons, il n’est pas toujours possible de pouvoir donner de la liberté à son chien. En effet, lorsqu’on habite en ville, la législation nous oblige à devoir attacher notre chien, même dans les parcs. Il n’est donc pas rare qu’un propriétaire n’utilise jamais le rappel. Puisque son chien n’aura jamais la possibilité d’être promené en libre.
Il existe plusieurs raisons pour lesquelles certains chiens ne peuvent pas être détachés en toute sécurité lors des promenades ou des activités en plein air. Ces raisons sont souvent liées à la sécurité du chien, aux besoins spécifiques de l’animal, ainsi qu’à son comportement et à son éducation.
Voici quelques-unes des principales raisons pour lesquelles un chien ne peut pas être détaché:
Le rappel est une compétence fondamentale. Si un chien ne l’a pas encore maîtrisée et qu’il peut ne pas revenir lorsqu’on l’appelle, cela peut être dangereux. Surtout dans des endroits à risque comme les parcs publics, les zones urbaines, ou alors à proximité de routes fréquentées. De plus, votre chien peut importuner des gens qui se promènent ou importuner leur chien. Ces derniers peuvent avoir peur de la venue incongrue de votre chien sur eux.
Certains chiens peuvent s’avérer avoir des comportements réactifs ou agressifs envers d’autres chiens, animaux, ou personnes. Les laisser en liberté pourrait entraîner des confrontations dangereuses ou stressantes pour les autres. Ils pourraient attaquer ou se défendre de manière inappropriée, ce qui pourrait causer des accidents.
De la même manière, laisser en liberté un chien gentil et sociable mais qui n’a pas un bon rappel pourrait le mettre lui même dans une situation dangereuse s' il abordait franchement et directement un chien non sociable tenu en laisse…
De nombreux chiens sont pourvus d'un fort instinct de chasse. Ce qui est bien souvent difficile à contrôler pour le maître, lorsqu’ils repèrent une proie potentielle, comme des chevreuils, des chats ou des oiseaux. Même un chien bien éduqué peut ignorer un rappel s’il est trop stimulé par son instinct de prédation.
Certains chiens sont peureux ou anxieux, et face à un bruit fort ou une situation inattendue, ils pourraient paniquer et fuir sans se retourner. Sans laisse, il serait difficile de les arrêter, et ils pourraient se mettre en danger (fuite, accident de voiture, etc.).
Certains environnements sont trop risqués pour permettre de détacher un chien, même bien éduqué. Par exemple, lorsqu’une route fréquentée est proche. En montagne avec les précipices, ou encore, lors des périodes de chasse. Tout ceci, peut être dangereux si le chien n’est pas en laisse.
Un chien mal socialisé peut ne pas savoir comment interagir correctement avec d’autres chiens ou des humains. Sans laisse, il peut se sentir acculé ou devenir imprévisible dans ses comportements sociaux. Ce qui pourrait entraîner des bagarres ou des situations tendues avec d’autres chiens.
Tous les propriétaires de chiens ont déjà vécu cette situation d’un chien qui surgit sans crier gare sur son chien. Ce dernier n’est pas forcément ravi de cette rencontre. En effet, un chien peut être vieillissant, malade, en chaleur ou en gestation, ou encore avoir peur de ses congénères. Ces interactions ne sont donc pas souhaitées.
Dans certaines zones, il alors est simplement interdit de détacher son chien pour des raisons de sécurité publique. Cela est souvent le cas dans les villes et leurs parcs, sur les plages ou dans les réserves naturelles. Les lois locales imposent donc que les chiens soient attachés pour protéger à la fois le public et la faune locale ou pour des questions d’hygiène.
Certains chiens ont tendance à fuguer ou à s’éloigner volontairement de leur maître. Ils peuvent être motivés par des odeurs, des proies, ou simplement un désir d’exploration. Un chien fugueur représente un danger pour lui-même. Car il pourrait se perdre ou se retrouver dans des situations dangereuses, en traversant une route par exemple.
Un chien souffrant d’un problème de santé, comme un trouble de la vision, ou un problème auditif, ce qui est souvent le cas lorsqu’il vieillit, pourrait se mettre en danger sans s’en rendre compte. Un vieux chien pourrait ne plus être en mesure de s’orienter correctement ou de réagir rapidement en cas de danger.
Tous ces cas montrent donc que choisir de détacher son chien pourra s’effectuer à condition qu’il ait un bon rappel et que vous sachiez vous adapter à toutes les situations. Dans le cas contraire, l’équilibre pourra se trouver dans la semi-liberté qui offre la sécurité nécessaire. (utilisation d’une grande longe de 10m voir plus par exemple)
Un chien qui n’est jamais détaché n’est pas forcément malheureux. Mais cela dépend de plusieurs facteurs comme la qualité de ses promenades, et son bien-être général. Il est possible de satisfaire les besoins d’un chien même s’il ne peut pas être détaché, à condition que ses besoins fondamentaux soient comblés.
Parfois, il est juste impossible de lâcher un chien, car il se mettrait en danger dès qu’il en aurait la possibilité. Comme par exemple de courir après le gibier et de se perdre ou de traverser une route. On peut donc en déduire que promener son chien en liberté n’est tout simplement pas toujours possible.
Certaines races ont beaucoup de difficultés à écouter au rappel de leur maître. Car les instincts de prédation sont trop ancrés, tels que les Lévriers, les Chiens Primitifs ou les Chiens Courants, par exemple. Cependant, il est tout à fait possible d’offrir à tous les chiens une semi-liberté, c’est-à-dire, promener son chien en longe.
Cette dernière doit être suffisamment longue pour qu’il puisse renifler et courir à sa guise. Bien souvent, une longe de dix mètres est suffisante. De cette manière, le chien qui y trouvera son compte et ne sera pas malheureux de ne pouvoir être totalement libre.
Il est tout à fait possible de jouer à la balle (ou autre) avec une grande longe.
Vous pouvez également vous orienter vers les sports de traction (cani-cross etc...) pour une dépense physique optimale... Il y a toutes sortes de façons de satisfaire et combler les besoins d'un chien qui ne peut pas être laissé en totale liberté!
Comment obtenir un bon rappel avec mon chien ?
Vous rappelez votre chien mais il ne revient pas, voir il part à l’opposé ?
Pendant les balades ou dans votre jardin, voici quelques astuces.
Utilisez toujours le même mot pour rappeler votre chien.
Si un jour vous lui dites “viens” et la fois suivante “ici”, il ne comprendra pas ce que vous lui demandez.
Prenez donc le temps, vous ainsi que tous les membres de votre foyer, de choisir le mot qui vous convient le mieux. Un mot court, distinct et différent des autres ordres dans la prononciation est conseillé.
Évitez par exemple “ici” qu’il pourrait confondre avec “assis”
Pour que votre chien revienne au pied, il faut lui en donner envie.
Ainsi, le rappeler en montant tout de suite la voix ne lui donnera pas envie de venir vers vous, mais il associera ça à quelque chose de négatif et donc n’y répondra pas.
Astuce :
Il n’est pas utile de rappeler son chien plus de 3 fois. Passé ce délai, on considère qu’il ne reviendra pas.
Ainsi, pour le premier rappel, soyez toujours positif.
Appelez votre chien gentiment, accroupissez-vous et ne lésinez pas sur les félicitations s’il revient.
Si au bout de quelques rappels c’est un échec, vous pouvez alors commencer à employer une voix un peu plus ferme et à vous tenir debout. Dès que vous avez l’attention de votre chien, remettez vous à le rappeler avec enthousiasme.
La position accroupie vous rabaisse à sa hauteur, c'est une position qui lui donne automatiquement envi de revenir vers vous pour voir ce que vous faites. Cette position vous aidera les premiers temps.
Associé à une voix gentille, aigue et joyeuse, il ne résistera pas à l'envie de revenir vers vous, d'autant plus si des friandises, un jouet ou de grosses caresses l'attendent au bout!
Vous pouvez également faire demi-tour et vous éloigner de votre chien, cela lui donnera la sensation qu’il peut vous perdre et il fera plus attention à vous par la suite, mais attention à garder un œil sur lui, il ne faudrait pas qu'il fuit de panique... lui faire peur n'est pas le but non plus!
Surtout ne courez pas derrière lui, votre chien prendra cela pour un jeu (en particulier les chiots) et il risque fort de s'éloigner encore plus, faites plutôt demi-tour et partez dans le sens opposé tout en optant pour une voix joyeuse , poussez des petits cris aigus par exemple. Cela lui donnera envie de revenir vers vous!
Dés qu'il revient --> FELICITEZ (caresses, jeux, friandises etc...)
Si votre chien réagit et se précipite vers vous, n’hésitez pas à répéter l’opération deux ou trois fois (dès que le chien vous dépasse, faites à nouveau demi-tour) et ensuite rappelez votre chien qui, s’il vient au pied, sera fortement félicité.
Il est important de le laisser sur un exercice réussi, alors n’hésitez pas à vous éloigner de quelques pas pour le rappeler à nouveau gaiement. Si votre chien vient vers vous, félicitez-le grandement.
Cela lui apprendra le conditionnement suivant : “quand tu viens, tu es récompensé”.
Il aura alors qu'une envie, celle de recommencer pour obtenir sa récompense...
Vous appelez votre chien et il ne répond pas. Vous pouvez l’ignorer et rentrer dans votre maison sans lui prêter attention. S’il réagit et se précipite jusqu’à la porte et demande à rentrer, ignorez le. Attendez qu’il passe à autre chose et ensuite faites le rentrer.
Évitez de rentrer votre chien quand il aboie, sinon il se conditionne à “j’aboie donc on me fait rentrer”. Vous éviterez ainsi ce genre d’aboiements qui peuvent devenir gênants.
Jouez à cache cache dans le jardin/maison, cela lui apprendra à rester concentré sur vous et il ne voudra plus s'éloigner.
Très important :
Pensez aussi à rappeler votre chien sans raison, pendant que vous le promenez par exemple (mais aussi chez vous dans la maison). Rappelez-le et félicitez-le quand il vient, puis signifiez-lui qu’il peut repartir gambader.
Si vous rappelez systématiquement votre chien pour le rentrer à la maison, le rattacher ou encore le fâcher, il risque d’associer le rappel à quelque chose de négatif et donc de ne plus y répondre. N’hésitez donc pas, chez vous ou en ballade, à le rappeler sans raison particulière et à le féliciter afin de ne pas créer de conditionnement négatif au rappel chez votre chien.
Je peux vous apprendre également à obtenir un excellent rappel grace à l'utilisation du Clicker training , contactez moi pour des séances personnalisées 👉 par ici