Se déplacer en voiture avec son chiot,
éviter le mal des transports
Le mal des transports chez le chien concerne environ un chien sur six et apparaît généralement au stade du chiot. On sait combien il est important d’emmener son chien en voiture, train, avion ou encore en bateau pour diverses raisons.
Mais lorsque le mal des transports apparaît, qu’il n’est pas considéré et parfois même Insoupçonné, cela devient vite problématique pour le maître et le chien. Alors comment le déceler et y mettre fin afin de voyager en parfaite harmonie avec votre chien ?
Les symptômes
•physique : une hyper salivation, des vomissements ou des déjections.
•comportemental : anxiété, hyper nervosité, le chien gesticule et change de place, escalade les sièges, pleure etc.
Les symptômes doivent être considérés au plus vite car le mal des transports s’amplifie avec le temps.
Évitez tout de même certains comportements qui pourraient induire ces symptômes tels que fumer dans la voiture, utiliser des désodorisants qui sentent très fort, trop de courant d’air (risque d’otite).
Les traitements
Prévenir plutôt que guérir
N'attendez pas d'avoir un voyage à faire pour lui apprendre, au contraire, anticipez ce voyage dés que possible.
Il faut apprendre dès le plus jeune âge à votre chien à voyager en voiture, en train ou autre moyen de transport.
Prenons l’exemple de la voiture qui est le moyen de transport le plus utilisé. Vous pouvez apprendre progressivement à votre chien à voyager en voiture et ceci en plusieurs étapes:
• Etape 1 : plusieurs sessions de 10 à 15 min que vous augmentez de manière journalière. Vous l’emmener dans la voiture, de préférence du côté passager au plancher, c’est l’endroit ou il y a le moins de roulis, de vibrations et de mouvements, c’est donc la place à privilégier.
À l’inverse le coffre est l’endroit ou il y en a le plus. Vous restez dans votre véhicule, moteur éteint sans lui prêter attention.
Laissez lui prendre les odeurs et le temps de découvrir les lieux.
Répéter plusieurs fois, plusieurs jours de suite si besoin en fonction de l'attitude de votre chiot/chien.
Si il pleure , rampe au sol la queue sous le ventre, ne le caressez pas, vous penseriez le "rassurer" mais vous ne feriez que renforcer sa peur en lui confirmant qu'il a raison d'avoir peur!
Si il semble apeuré, ne passez pas de suite à l'étape deux. Vous pouvez le mettre à l'aise en lui donnant une petite friandise, il assimilera ainsi le coté positif à l'engin qui lui fait peur.
•Etape 2 : vous renouvelez l’opération sauf que là, vous mettez le moteur en marche mais vous ne prenez pas la route. Votre chien s’étant partiellement habitué à sa place et à l’environnement de la voiture, vous lui rajoutez uniquement le bruit et les vibrations du moteur.
•Etape 3 : cette fois-ci vous roulez et augmentez les temps de trajet à votre guise. Attention toutefois, il est important de faire une pause toutes les heures voir toutes les 2 heures grand maximum lors de longs trajets, vous en profitez pour le défouler et lui donner de l’eau pendant les pauses.
La solution médicamenteuse
Pour certains chiens comme pour certains humains, le mal des transports peut nécessiter un traitement médicamenteux, donc inutile d’insister si les conseils précédents ne marchent pas.
Allez donc consulter votre vétérinaire. Plusieurs traitements existent et le vétérinaire saura vous prescrire la bonne molécule et le traitement adéquate.
ATTENTION, il est interdit par la loi de voyager avec un animal en totale liberté dans son véhicule. Ce dernier doit être placé dans une caisse de transport elle même fixée ou à défaut de caisse de transport, il doit être attaché à un harnais ( et non un collier) à l’aide d’une ceinture de sécurité spécialement conçue pour nos poilus…
Pour ce qui est des transports en communs :
Avant tout il est important de noter que certaines règles sont à respecter pour ce qui est des bus / train /métro / tram :
Les chiens de petite taille doivent voyager dans un container adapté (sac / panier / caisse) de maximum 45cm de long.
Tous les chiens ne pouvant rentrer dans ce format sont considérés comme des « grands chiens » et donc devront voyager tenus en laisse et muselé ,quelle que soit la race, dans la plupart des réseaux de transports ( ex: RATP / SNCF etc...) pensez à consulter leur règlement individuel avant d'emprunter le réseau.
Habituez-le le plus tôt possible à découvrir les bruits liés aux transports.
Vous pouvez commencer par vous installer à un arrêt de bus et le laisser observer quelques minutes , partez avant qu’un bus ne passe la première fois .
Ensuite , petit à petit augmentez le temps de présence au même arrêt de bus en laissant passer le ou les bus sans monter dedans. Laissez le observer et si il a peur et tire en arrière, SURTOUT n’y prêtez pas attention ! Ne lui parlez pas, ne dites rien, ne cherchez pas à le rassurer, cela n’aurait que l’effet inverse : le conforter dans sa peur !
Regardez à l’opposé de ce qui l’inquiète. Le chien aura tendance à regarder dans la même direction que vous.
Un bon repère pour savoir si votre chien est stressé c’est de lui proposer une friandise, et oui, un chien qui est stressé refusera toute nourriture ! N’insistez pas, il ne la mangera pas…écartez vous un peu de ce qui l’inquiète, peut être a t-il juste besoin de recul pour observer plus sereinement.
Lorsque vous le sentez à l’aise face à ces bruits, faites le monter dans le bus et descendez à l’arrêt juste après de façon à réaliser un premier transport assez court.
Les prochaines fois vous pourrez augmenter les temps de trajet.
IDEM pour les trains : commencez par lui faire découvrir la gare, les parvis, les quais et tous les bruits qui vont avec avant de réaliser votre premier voyage ( surtout si celui ci doit durer longtemps)
Si il doit voyager en caisse de transport ( train – avion- bateau) pensez à l’habituer à cette caisse longtemps à l’avance en l’y mettant au départ caisse ouverte : on le laisse découvrir les lieux, on peut même lui donner son repas dedans pour qu’il assimile cette caisse à quelque chose d’agréable.
Puis fermez la caisse quelques secondes avant de la rouvrir, puis quelques minutes etc. jusqu’à ce qu’il soit capable de rester dedans le temps nécessaire pour qu’il se lasse et finisse pas se coucher , voir dormir dedans ( pas la nuit ! Une demi-heure à 1heures c’est déjà pas mal…)
Ne tentez pas de le rassurer en lui parlant, cela risque de le stresser au contraire.
En revanche, faites de ce lieu un endroit fun et agréable, distribuez des friandises quand il entre dedans, quand il s’y assied, quand il s’y couche etc.
Tous nos chiots sont désensibilisés à la voiture avant leur départ, mais il faudra entretenir rapidement ce qui a déjà été mis en place pour que cela devienne normal pour eux.
Vous l'avez compris, nous effectuons un gros travail de fond sur vos Wolfox, mais la suite de tout ce qu'ils apprennent chez nous dépend de l'engagement que vous mettrez dans la suite de leur apprentissage pour que tout se passe aussi bien chez vous!