La propreté
Comment lui apprendre à devenir propre , quelques règles à respecter
Comment lui apprendre à devenir propre , quelques règles à respecter
la propreté et le chiot:
Un chiot ne peut pas se retenir de faire ses besoins car, physiologiquement, il n’est pas en mesure de contrôler complètement ses sphincters avant l'âge de 6 à 7 mois...
Il va donc falloir faire preuve de patience !
Pour apprendre la propreté au plus vite, il doit donc pouvoir accéder à l’extérieur dès qu’il a envie de faire ses besoins. Il est donc essentiel de faire sortir son chiot au moins toutes les heures et à des moments stratégiques ( après son repas, après une séance de jeux, lorsqu’il se réveille d’une sieste)
→ Récompensez les bonnes actions:
En promenade ou dans le jardin, récompensez-le lorsqu’il fait ses besoins, félicitez-le chaleureusement. Vous pouvez lui donner sa friandise préférée, cela renforcera positivement le comportement que vous souhaitez qu’il reproduise, à savoir faire ses besoins dehors…
Si vous récompensez à la voix, n’hésitez pas à exagérer votre « OUIIIII superrr !!! » qu’il comprenne que vous êtes super content, il n’aura qu' envie de recommencer ce qu’il vient de faire pour obtenir votre joie avec fierté.
→ Les erreurs à éviter :
– Punir votre chien « après coup »!!!
Certes, il n’est jamais agréable de retrouver une crotte en plein milieu du couloir mais réprimander votre animal alors que vous ne l’avez pas pris sur le fait ne sert à rien !
Il n’assimilera pas la punition à sa « bêtise ».
Le chien est un être qui vit dans l’instant présent, le punir après coup n’aura donc aucun effet positif sur l’apprentissage de la propreté.
En disputant votre chien après coup, vous sanctionnez le résultat ( la crotte dans le couloir) et non l’action ( faire la crotte dans le couloir) .
Cela ne le dissuadera donc pas de recommencer mais pourrait bien le persuader de devoir faire disparaître sa crotte en la mangeant afin de s’éviter de s’attirer le courroux de son maître à l’avenir.
Si vous prenez votre chien en flagrant délit, ne le grondez pas ! Et en dépit de la croyance populaire qui prétend que c’est une bonne chose, ne mettez jamais sa truffe dans ses excréments !!!
(n'oubliez jamais que pour être respecté il faut être respectable! Sans tomber dans l'anthropomorphisme, le feriez vous à vos enfants ?!)
-> Il vous fera certainement la fête quand vous rentrerez, il aura déjà complètement oublié qu’il a uriné à l’intérieur, si vous l’engueuler à ce moment là, et régulièrement, il pourra associer cela à votre retour à la maison et développera des problème d’anxiété et de comportements.
Bien sur, il est tout de même possible de lui dire « non » fermement (mais sans crier/hurler) et de le porter pour qu’il finisse de faire ses besoins dehors afin de lui communiquer votre désaccord.
-Ne jamais nettoyer en sa présence!
En effet, il ne faut jamais que votre chien ne vous voit nettoyer son urine ou ses excréments devant lui, il pourrait associer cela à une invitation au jeu, et voudra recommencer pour vous faire plaisir.
Tapis de propreté ?!
Un jeune chiot n’a pas encore le contrôle de sa vessie et l’une des premières étapes pour le rendre propre est de l’aider à développer ses muscles progressivement pour qu’il puisse se retenir.
Un tapis de propreté ( alèse) aura l’effet inverse puisque votre chiot pourra faire ses besoins quand il le veut.
Autre point négatif : vous allez autoriser votre chiot à faire ses besoins à l’intérieur !
Il est très difficile pour un chiot de comprendre qu’il peut faire à l’intérieur mais que vous préférez qu’il fasse à l’extérieur.
Utiliser un tapis de propreté va donc créer de la confusion pour lui.
Pour ces deux raisons, un tapis de propreté ne va pas aider votre chiot à devenir propre mais au contraire va retarder son apprentissage.
Il n’y a donc pas de secret, ni de solution miracle…. Pour qu’il devienne propre, il va falloir le sortir aussi souvent que possible !
Environ toutes les heures jusqu’à 4 mois, puis toutes les 2 heures jusqu’à 6 mois…ensuite espacez progressivement.
Le soir tâchez de le sortir juste avant d’aller vous coucher le plus tard possible et le matin sortez le immédiatement le plus vite possible . En grandissant vous pourrez espacer les sorties de vos couchés/réveils.
Si vous avez un jardin attenant à votre habitation, n’hésitez pas à laisser votre porte ouverte les premiers temps de façon à ce qu’il puisse de lui même aller dehors faire ses besoins.
Si vous habitez en appartement en ville, pensez à prendre vos petits sacs et à bien ramasser ses excréments sans quoi vous vous exposez à une amende , mais aussi et surtout pour le confort des autres usagers.
Nous avons tous des contraintes horaires qui font que l’on ne peut pas non plus sortir son chiot toutes les heures, et notamment la nuit, donc il ne faut pas être surpris de retrouver un petit pipi le matin au réveil ou au retour du travail.
Et s'il continue à être malpropre ?
A l’âge de un an, si votre chien a encore des oublis, consultez un vétérinaire.
En effet, cela peut être lié à un problème comportemental (anxiété de séparation, peur,
domination excessive…) ou de santé (incontinence, notamment chez la femelle après
stérilisation ou encore des calculs)